M.J.C Espace Hélios
Lambres-lez-douai

Informations Générales

Historique

En 1970, le "club des jeunes" s’affilie à la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture et demande l’agrément en tant qu’Association d'Education Populaire auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

En 1974, le Ministère de la jeunesse et des sports lance l’opération "Mille Club" et permet à l’association lambrésienne de disposer d’un local plus grand et plus adapté à son fonctionnement.

La municipalité a appuyé le projet et a fourni le terrain et les fondations nécessaires à sa réalisation. Il se situe en plein centre ville, dans la rue principale, à deux pas des écoles maternelles et primaires, du collège, de la mairie, de la poste, des petits commerces, etc...

L’association fonctionne uniquement grâce à l’investissement de jeunes bénévoles jusqu’en 1977.
A cette date, la municipalité finance alors un poste d’animateur à mi-temps, qui devient un temps complet en 1982, suite à l’attribution d’un poste F.O.N.J.E.P. (Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’éducation populaire).

En 1988, il s’avère que le "Mille Club" ne répond plus exactement aux besoins de la M.J.C. / maison pour tous.
En effet, les demandes de loisirs se sont développées et la présence de personnel salarié à plein temps a permis un essor important au niveau du service rendu.
La M.J.C. / maison pour tous a besoin de plus d’espace pour assurer ses activités et ses administrateurs entendent bien constituer une commission "avenir de la M.J.C" afin d’étudier le problème.

C’est ainsi qu’en 1989, après négociation avec la municipalité, l’association étend ses locaux et crée un deuxième poste d’animateur à plein temps, ayant pour objectif l’animation du secteur jeunesse.
Le "Mille club" reste partie intégrante du nouveau bâtiment et devient l’espace informel privilégié pour accueillir les jeunes Lambrésiens de 12 à 20 ans.

Fin 2003 ont commencé des travaux d’aménagement de la structure.
Durant toute la saison 2004, les ateliers, animations et spectacles ont été maintenus ainsi que les projets éducatifs et artistiques mis en place en collaboration avec la municipalité et les différents partenaires associatifs, privés, locaux et régionaux.
C’est une nouvelle aventure qui s’annonce prometteuse et riche en échanges pour une ville jeune et dynamique.

En 2005, la première tranche des travaux de réhabilitation est achevée avec notamment la médiathèque municipale et la salle de spectacle.
Avril 2006, la deuxième tranche est également terminée et l’ensemble des adhérents disposent d’un lieu d’accueil.
L’inauguration officielle eut lieu le 12 mai 2006.